mercredi 17 novembre 2010

Potiche: Pas si cruche!


Survêt rouge et bigoudis sur la tête, poète naïve qui s'émerveille de l'écureuil et de la goutte de rosée, Catherine Deneuve entre dans la peau de Suzanne Pujol, héritière d'une usine de parapluies dirigée par son mari Fabrice Luccini, qui incarne un patronat à l'ancienne, avec des valeurs passéistes. François Ozon se moque de lui avec des répliques comme « casse toi pauv'con » ou encore « travailler plus pour gagner plus » qui ne sont pas sans nous rappeler quelques souvenirs.
Plus drôle dans le second degré, que dans le premier, kitch à souhait, on ressort de ce film rempli de couleurs flashy et d'odeurs de laque!
Plus qu'une simple adaptation théâtrale, un rôle fait sur mesure pour Deneuve avec ci et là des références à sa carrière, sublime actrice des parapluies de cherbourg, peau d'âne, belle de jour, avec une passion pour la comédie musicale, et un fort engagement féministe. En 1971, elle signe le manifeste des 343 salopes affirmant avoir pratiqué l'avortement, dans l'objectif d'obtenir une légalisation. Lors de la présidentielle de 2007, elle soutient Ségolène Royal, à qui un hommage est également rendu, lorsque Deneuve arrive sur la tribune rayonnante dans son tailleur blanc et lance un « Fraternité! » fédérateur! Allez voir le film! Vive le temps béni des amazones!
Petit bonus, un extrait de la pièce originale avec Jacqueline Maillan.


retrouver ce média sur www.ina.fr

Aucun commentaire:

over-blog.com