samedi 13 novembre 2010

Les petits mouchoirs

Violence, de l'impact du métal contre le verre, un scooter, un homme, contre un camion, qui détruit le corps, brise les os, mâchoire fracassée, fractures, ecchymoses. Lorsque votre meilleur ami se retrouve sur un lit d'hôpital, ne pouvant plus articuler le moindre mot, que faîtes vous?
Les personnages du film de Guillaume Canet décident de mettre leur mouchoir dessus... de ne pas se priver de leurs vacances parce qu'après tout il ne faut pas s'arrêter de vivre pour si peu.
Chacun ses problèmes, chacun sa vie, chacun sa souffrance.
Ils font comme d'habitude, ne se disent pas ce qui a de la valeur, gardent leurs bleus au cœur, pour faire semblant d'aller bien, pour faire semblant d'avoir la tête haute.
Tableau de maître, d'amis, seuls ensemble, entre fous rires, crises de nerfs et remises en questions existentielles.
Guillaume Canet signe un film magnifique qui bouleverse les spectateurs venus là avec leurs petits mouchoirs qu'ils laissent tomber pour se retrouver face à eux même et se poser la question. Dans une vie, qu'est ce qui a véritablement de l'importance?


2 commentaires:

Anonyme a dit…

A mon humble avis, trés bon film français, histoire originale, personnages comiques super bien servis par de trés bon acteurs (Cluzet impérial, Magimel royal...) , dialogues réussis...
MAIS
Guillaume Canet est amoureux de Marion Cotillard (un gros plan toutes les 2 minutes alors que ce personnage n'a pas vraiment d'intérêt dans l'intrigue), les personnages se "tchapotent" toutes les deux minutes (alors que pour voir/comprendre leur amitié de vieux souvenirs évoqués auraient été plus indiqués que des câlins). L'avant dernière scène m'a cassé tout le film (sonne faux, pour moi, aurait mérité autre chose ça se passe pas aux states! si leur silence vaut leurs mouchoirs c'était à mon avis pas le moment de le sortir.
Alors je suis peut-être la fille qui ne voulait pas penser comme les autres (même si je l'ai trouvé bien), ou alors je suis passé totalement à côté du truc.(??)
En fait je crois que je l'ai trouvé tellement bien que j'aurais aimé qu'il soit encore mieux.
Mais un grand bravo quand même à Canet la comédie dramatique est un exercice difficile!
Sophie BonZ

Sophie a dit…

Merci pour ton commentaire, je crois qu'un film qui suscite des débats et des passions est un film réussi (d'une certaine manière en tous cas!)
D'autant plus que dans ce film Canet s'attaque à de la matière humaine. Pour ma part, je trouve son approche par le corps intéressante parce que justement ce qui nous intéresse c'est de "voir" les non-dits et le langage corporel qui s'y rapporte.J'ai adoré la scène ou Marion Cotillard récure la cuisine pendant que yodelice chante "talk to me"... http://www.youtube.com/watch?v=iG9sK9BKosU
une sorte de prière pour libérer la parole...

over-blog.com