Lorsqu'un film fait un tabac, il s'en suit un manège de polémiques, qui n'est pas vraiment touchant.
Parce qu'un film qui marche est forcément un immonde navet larmoyant fait pour des machouilleurs de pop corn.
Le vrai film, celui qui est dit d'auteur, n'attire pas les foules car bien trop puissant pour le commun des mortels.
Le problème d'intouchables c'est qu' il joue non seulement avec le cliché du mec de banlieue et celui du mec riche à millions, mais aussi avec l'image du corps handicapé qui est un tabou énorme en France.
Libération a qualifié le film de
bisounours, tandis qu'un blog des inrocks l'a carrément descendu
haineusement alors que le journaliste ne s'est même pas déplacé pour
voir le film et pire il l'a avoué!
On a pu lire dans le NY times que le personnage était le stéréotype du mec de banlieue inculte et pire dans Variety que le film était rasciste… alors là, j'ai envie de dire, on a pas du tout vu le même film… parce que justement dans ce film il y a quelque chose qu'on ne montre pas souvent : le personnage de Driss est peut-être inculte pour certaines choses, mais il a mieux, il a de l'esprit, de la curiosité et l'envie d'évoluer!
Le personnage de Philippe n'est pas le stéréotype du mec riche qui s'emmerde dans sa cage dorée, mais du gars ouvert d'esprit qui dépasse sans arrêt ses limites.
Le personnage de Philippe n'est pas le stéréotype du mec riche qui s'emmerde dans sa cage dorée, mais du gars ouvert d'esprit qui dépasse sans arrêt ses limites.
Le corps handicapé, on sait jamais trop comment en parler, on a toujours une certaine gêne, la peur de n'avoir pas les bons mots ou les bons gestes. Là dessus aussi les réalisateurs marquent un bel essai, car non seulement le film peut être cru lorsqu'on commence à comprendre à quel point Philippe est dépendant, mais aussi ils se paient le luxe de la moquerie qui est là pour dédramatiser parce qu'après tout le plus important c'est vivre malgré tout.
Et puis il y a l'amitié qui nait entre ces deux hommes que tout sépare et là les critiques trouvent ça trop gentil.
Alors si ces messieurs, dames charmants critiques trouvent ça cul-cul c'est vraiment dommage pour eux... Dommage d'être aussi cyniques et convaincus d'un super Élitisme.
Alors si le film fait l'unanimité chez la ménagère de moins de 50 ans mais aussi chez le monsieur tout le monde de 7 à 77 ans on peut tout simplement dire bravo de faire un film qui rassemble et merci de nous faire rire, on en a bien besoin.