mercredi 1 décembre 2010

Noir désir : Magie et désespoir

Voilà c'est fini! Noir Désir ne sortira plus jamais d'album et ne remontera jamais sur scène, les membres du groupe ont annoncé leur séparation.

Noir désir c'est notre adolescence, quand lors de nos premières soirées on chantait ou plutôt criait les paroles du groupe à tue tête en pogotant, en se défoulant, c'est la vibration électrique puissante de Tostaky, l'harmonica de Aux sombres héros de l'amer, c'est le cri de toute une génération dans un jour en France, c'est l'homme pressé qui court et se cherche, c'est le gimmick « I'm lost » , c'est la guitare mélodique de Manu Chao qui réconforte dans le vent nous portera.
Noir Désir c'est une histoire d'amour avec un groupe, une histoire, à la fois heureuse et triste.

Sur les bancs du lycée Saint-Genès à Bordeaux au tout début des années 1980 , Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay décident de jouer ensemble, c'est le début de Noir Désir. Le premier album intitulé « où veux tu qu'je r'garde? sort en 1987. Le groupe fera 11 albums, empreints de blues, de rock, de garage et de punk.
Noir Désir est aussi caractérisé par des textes travaillés, écrits par Bertrand Cantat, qui forment une prose poétique aux sens multiples, d'une force très particulière. Véritable bête de scène, le chanteur hurlant énergiquement, devra subir plusieurs opérations des cordes vocales. 
 
La vie privée de l'artiste va partir en lambeaux avec le décès de Marie Trintignant, suivi de son incarcération pour meurtre et le suicide de son ancienne compagne et mère de ses enfants Kristina Rady. 
 
Le groupe est donc en stand-by à partir de 2003, l'ambiance n'est pas à la joie, les débats agités des médias n'arrangent rien, mais les fans sont toujours là... on parle de la préparation d'un nouvel album en 2008, puis le couperet tombe le 30 novembre 2010, Denis Barthe déclare la fin de l'activité du groupe, à la suite du départ de Serge Teyssot-Gay
 
Lu sur twitter... La fin officielle de Noir Désir, c'est aussi la fin officielle de ma jeunesse et de mon adolescence. #tristesse

1 commentaire:

Frank B a dit…

Noir désir...
Ce désir sombre et égoïste de les revoir monter sur scène, lui aussi est parti en lambeaux.

Une petite mort dans le monde de la musique et dans mon univers musical.

Je me dis souvent que ce n'est pas possible et qu'un jour peut-être...

F.

over-blog.com