vendredi 31 décembre 2010

Nouvelle année?

Les vestiges du jour de l'an s'étalaient dans tout l'appartement , assiettes et verres empilés, restes de bûche au beurre et de viande en sauce, bouteilles de vin et de champagne à moitié pleines ou vides selon l'angle de vue... affalée dans son canapé qui semblait l'avaler, la couverture remontée jusqu'au nez, elle fixait la guirlande autour du sapin qui s'allumait et s'éteignait. En ouvrant et fermant les yeux de temps à autre.
La soirée avait été rude, les paillettes et les cotillons jonchaient le sol, elle glissa lentement sur le côté pour se lever en douceur, en prenant bien soin de tenir sa tête pour ne pas qu'elle tombe...

Elle regarda par la fenêtre pour voir le temps qu'il faisait, et là surprise... la rue ne ressemblait pas du tout à celle qu'elle avait laissé la veille. Des voitures des années 70 étaient garées le long du trottoir, le cinéma d'en face affichait l'aveu, la nuit des morts vivants, le cercle rouge et on achève bien les chevaux. Impossible! Elle se frottait les yeux, et regardait à nouveau, rien à faire, elle apercevait partout dans la rue des hommes au cheveux longs et pantalon pattes d'eph se promenant avec leurs femmes ou copines au brushing recourbé, habillées en robes aux couleurs flashy et coupes d'époque. Elle sorti son téléphone portable de son sac à main pour appeler sa meilleure amie, et se rassurer mais le téléphone indiquait réseau indisponible.
Elle retourna se coucher. Quelques heures plus tard, c'est le téléphone fixe qui la réveillait! Son sang ne fit qu'un tour. «- Allo Mademoiselle Dubois? -oui c'est moi -Avez vous regardé par la fenêtre? -Oui tout à l'heure mais je n'ai pas envie de recommencer. -Vous devriez pourtant. -Quoi? qui êtes vous? Dîtes moi ce qui se passe? -l'important n'est pas de savoir qui je suis mais de savoir qui vous êtes? -Comment ça qui je suis vous l'avez dit vous même je suis Mlle Dubois, Isabelle Dubois? -Vous feriez mieux de vous regarder dans une glace Isabelle... »
Elle couru jusqu'à la la salle de bains et quand elle croisa le miroir ce fut un choc. Non effectivement elle n'était plus Isabelle Dubois. Elle était Sylvie Vartan, mais celle de l'époque des yéyés. Elle se touchait le visage, en panique.
Le téléphone sonna à nouveau. « -Mlle Vartan? » « -Oui  » dit t'elle n'ayant pas le choix -Un taxi viendra vous prendre dans quinze minutes pour votre concert à l'Olympia. »
Non Non Non c'est impossible je ne peux pas monter sur scène à sa place! Mais il faut bien faire quelque chose, si je dis la vérité on va me faire interner, « - oui d'accord je serais prête » c'était de la pure folie...




dimanche 19 décembre 2010

Six pieds sous terre

J'ai pris une pelle et j'ai creusé, jusqu'à ce que mon corps endolori ne puisse plus soulever la moindre poussière. Il était six heures du matin. Cela faisait vingt quatre longues heures que je n'avais pas fermé l'oeil. Je luttais de toutes mes forces pour ne pas tomber, là au milieu de ce désert de verdure, à des kilomètres de toute civilisation.

Je ne voulais pas m'endormir contre ce sol, sur cette terre, qui accueillait à présent le corps de ma femme. Elle souhaitait une sépulture naturelle, sans cercueil, sans fleurs,ni couronnes, sans discours, sans hypocrisie.

Elle voulait communier avec la nature, au lever du jour, elle m'avait indiqué ses dernières volontés, m'avait décrit avec précision le lieu et l'arbre en dessous duquel elle voulait reposer pour toujours. Celui-ci pourrait se nourrir de son corps pour grandir encore et encore vers le ciel.

J'ai éteint la télé. J'étais bouleversée. C'est tellement intense, intime, personnel, Nate le personnage de la série six feet under me fascine, il a une intériorité, une sensibilité à fleur de peau. J'ai vu l'intégralité de la série il y plusieurs années. J'y pense encore. Elle m'a profondément marqué. Beaucoup de personnes pensent que c'est juste une histoire de croque-morts. Elle est bien plus. Elle a ouvert en moi des portes, balayé des certitudes, aidé à comprendre le deuil. Regardez la en entier!


Sia - Breathe Me (Music Video)
envoyé par marilynmmylene. - L'info video en direct.

lundi 13 décembre 2010

Le nom des gens : le bouclier et la rose


A priori, ces deux là n'avaient rien en commun pour se rencontrer. Seulement elle est le sel de la vie qui lui manque et lui est la face protectrice dont elle a tant besoin. 

Elle est politiquement incorrecte, parle sans réfléchir, se promène toujours avec un sein qui dépasse, elle est brisée et nymphomane... Il est coincé, accro à son boulot, hanté par les fantômes de son passé et pataud avec les femmes depuis son adolescence. 
Narré comme un conte avec un prince un peu déglingué Jacques Gamblin parfait dans ce rôle de psychorigide en rémission et Sara forestier princesse olé olé qui couche avec ses ennemis pour sauver le monde.

Ce film drôle, sensible et attachant parle de notre époque et de ses problématiques, de l'engagement politique, de la grippe aviaire, du nucléaire, du devoir de mémoire, de la consommation qui remplace le vide, du rascisme et de la tolérance! Le tout avec une fraîcheur qui désarme.
Comment un secret peut empoisonner la vie parfois sur plusieurs générations? Qu'est ce que c'est qu'être bien pensant? Quel est le poids des origines? Que faut-il dire ou taire? Voilà quelques questions posées par « le nom des gens » Avec beaucoup d'humour et d'émotion. 



Le Nom des gens Bande Annonce du film
envoyé par LE-PETIT-BULLETIN. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

jeudi 9 décembre 2010

Avancer

Papillottes aluminium sur la tête, elle parfaisait ses éternelles mèches blond platine tout en travaillant ses abducteurs sur son tapis de gymnastique en mousse.

Elle songeait au soleil éclatant de la région Italienne du Piémont, dont elle était originaire, à la vue magnifique sur les champs d'oliviers qui restait dans sa mémoire et à l'odeur des pâtes que faisait sa mère.

Elle pensait à sa famille qu'elle avait du quitter pour vivre avec l'homme qu'elle aimait, à son bonheur de vivre en France et puis à tout ce gâchis, la découverte des infidélités, les mensonges, les trahisons.L'enfant qu'ils avaient perdu et tous ces silences.

Les gouttelettes de sueur perlaient sur son visage se mêlant à ses pleurs, mais il fallait continuer, continuer, lever la jambe, respirer, souffler, encore et encore, avancer...

lundi 6 décembre 2010

A bout portant : ne vise pas bien loin

Les flics d'à bout portant sont des ripoux qui défendent leurs propres intérêts, sont déshumanisés, à l'image de la femme flic prête à buter une femme enceinte ou du Commandant Werner campé par un Gérard Lanvin aux traits tirés qui n'est résolument pas un gentil!

Roschdy Zem est excellent dans le rôle du braqueur flingueur au regard palpité et furieux, Gilles Lelouche en futur papa prêt à tout, se révèle en acteur très physique et offre une belle intensité au personnage.

Malheureusement on nage un peu trop dans l'excès et dans le pathos, on reste un petit peu trop au premier degré aussi... Pourtant on passe quand même un bon moment avec ce thriller rythmé, qui nous emmène en cavale, ça va vite très vite, on s'accroche au fauteuil. Un film à conseiller pour un soir de semaine où on veut voir des gentils méchants, des méchants méchants et une happy-end!

mercredi 1 décembre 2010

Noir désir : Magie et désespoir

Voilà c'est fini! Noir Désir ne sortira plus jamais d'album et ne remontera jamais sur scène, les membres du groupe ont annoncé leur séparation.

Noir désir c'est notre adolescence, quand lors de nos premières soirées on chantait ou plutôt criait les paroles du groupe à tue tête en pogotant, en se défoulant, c'est la vibration électrique puissante de Tostaky, l'harmonica de Aux sombres héros de l'amer, c'est le cri de toute une génération dans un jour en France, c'est l'homme pressé qui court et se cherche, c'est le gimmick « I'm lost » , c'est la guitare mélodique de Manu Chao qui réconforte dans le vent nous portera.
Noir Désir c'est une histoire d'amour avec un groupe, une histoire, à la fois heureuse et triste.

Sur les bancs du lycée Saint-Genès à Bordeaux au tout début des années 1980 , Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay décident de jouer ensemble, c'est le début de Noir Désir. Le premier album intitulé « où veux tu qu'je r'garde? sort en 1987. Le groupe fera 11 albums, empreints de blues, de rock, de garage et de punk.
Noir Désir est aussi caractérisé par des textes travaillés, écrits par Bertrand Cantat, qui forment une prose poétique aux sens multiples, d'une force très particulière. Véritable bête de scène, le chanteur hurlant énergiquement, devra subir plusieurs opérations des cordes vocales. 
 
La vie privée de l'artiste va partir en lambeaux avec le décès de Marie Trintignant, suivi de son incarcération pour meurtre et le suicide de son ancienne compagne et mère de ses enfants Kristina Rady. 
 
Le groupe est donc en stand-by à partir de 2003, l'ambiance n'est pas à la joie, les débats agités des médias n'arrangent rien, mais les fans sont toujours là... on parle de la préparation d'un nouvel album en 2008, puis le couperet tombe le 30 novembre 2010, Denis Barthe déclare la fin de l'activité du groupe, à la suite du départ de Serge Teyssot-Gay
 
Lu sur twitter... La fin officielle de Noir Désir, c'est aussi la fin officielle de ma jeunesse et de mon adolescence. #tristesse

over-blog.com