samedi 24 novembre 2012

Au destin qui s'invente


Mina et Julie se rendaient dans une soirée organisée par un célèbre magazine feminin.
Pour combler ses invitées, le magazine avait prévu un jeu de hasard qui permettait de gagner un tirage de cartes gratuit par une tarologue.

Mina ne tenait plus en place rêvant de découvrir ce que le destin lui réservait, elle voulait absolument savoir ce qui se passerait demain et après demain... Elle aurait voulu que sa vie soit plus simple, qu'elle file sur des rails. Elle aurait voulu pouvoir la lire comme dans un livre, en tournant chaque page sereinement. Elle aurait voulu que les éléments s'enchainent exactement de la façon dont elle voulait.

 Julie, elle, avait eu une expérience différente, elle ne connaissait que trop les diseuses de bonne aventure qui font et défont les rêves, qui vous jurent voir les prémices d' un avenir radieux ou vous implorent de changer la direction de votre vie avant qu'il ne soit trop tard. Elle savait que certaines choses s'étaient révélées vraies mais elle ne voulait pas croire qu'il n'y avait qu'un seul destin possible.


Et si  plusieurs courbes étaient disponibles? En fonction des efforts que l'on fait tous les jours, pierre après pierre, pour construire, pour découvrir qui l'on est, pour déjouer les jeux dans lesquels on s'empêtre.
Et si le destin n'était pas celui qui se lit dans les cartes, mais celui qui s'invente?

Aucun commentaire:

over-blog.com