lundi 16 avril 2012

Young Adult : que deviennent les reines du bal?

Mavis Gary est une célibattante qui se respecte, auteur d'une série de romans pour ados, elle vit à Minneapolis où elle enchaine les sorties, gueules de bois et aventures sans lendemains. Lorsqu'elle reçoit un faire part de naissance de la part de son ex du lycée, elle est persuadée qu'il n'est pas heureux et qu'il faut qu'elle aille le secourir pour retrouver le bonheur à ses côtés. 

Véritable vamp, accro à la mode elle est persuadée de son charme sans faille. Garce et imbue de sa personne elle est prête à tous les coups bas pour regagner le cœur de celui qu'elle aimait. 
Le hic c'est que les choses ne se passent pas vraiment comme elle l'avait  imaginé.


Petit à petit on sent que le vernis commence à craquer.

Charlize Théron apporte à Mavis une force et une sensibilité hurlante de vérité. L'autre personnage fort du film est l'acteur Patton Oswalt, connu pour son doublage du rat de ratatouille et pour sa performance dans l'excellente série the United States Of Tara. Il interprète un ancien camarade de Mavis, looser magnifique,  détruit par un molestage collectif qui l'a laissé handicapé. 

On aurait pu penser avec un tel scénario assister à une comédie avec rebondissements multiples, Or Young Adult est un film lent, qui plonge dans la psychanalyse, en décortiquant la personnalité de cette reine de bal déchue. Cette jeune femme qui croyait sa supériorité évidente et qui petit à petit prend conscience de la douleur de sa solitude, de ses failles et de ses manques affectifs. 

Aucun commentaire:

over-blog.com