lundi 22 août 2011

La piel que habito : un thriller rétro-futuriste émouvant

Une Femme, des yeux ravageurs, une combinaison futuriste qui souligne le corps, sublime les formes, les courbes des seins, le galbe des hanches. Elle est là, dans cette antichambre où elle s'ennuie. Ses seules occupations consistant à écrire sur les murs, à prendre soin d'elle en s'astreignant à des exercices de yoga réguliers.


Elle s'adonne aussi à l'art de déchirer des robes pour les coller, comme des morceaux de peau, sur des sculptures de visages morbides. Qui est-elle? Est-elle folle à lier? Pourquoi est-elle prisonnière?
Le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique joué par un Antonio Banderas, incarnant la masculinité avec son orgueil, sa folie et sa puissance. On ne peut pas ne pas penser à son rôle dans attache-moi sorti en 1990.

Pedro Almodovar  traite une fois de plus le sujet de ce qu'est qu'être Femme au travers de personnages forts comme Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, jouée par Marisa Paredes son actrice fétiche et Vera femme parfaite? interprétée par Elena Anaya clone de Penelope Cruz?

Ce dernier opus est magnifique, sensuel, puissant, émouvant. Il y a du Hitchcock, Il y a du Frankenstein, même un peu d'univers Lynchien -que vient faire ce tigre dans le film?-
Et la patte du maître reconnaissable entre toutes avec son univers vintage aux couleurs éclatantes, sa mise en scène coupée au couteau et sa BO émouvante à en pleurer.


Découvrez la playlist la piel que habito avec trentmoller


2 commentaires:

Cieljyoti a dit…

suis une inconditionnelle de Almodovar, mais là tu me donnes vraiment envie de voir son dernier et je t'en remercie

Sophie a dit…

Merci pour ton commentaire! je t'encourage effectivement à courir pour le voir ;)

over-blog.com