16h30 J'actualise ma page facebook et je vois une actualité du journal « à nous Paris » Il reste encore quelques places à gagner pour le concert de Keren Ann, qui ne tente rien n'a rien, je joue. J'envoie un mail. Quelques minutes plus tard, je reçois un mail de la responsable communication, j'ai deux places à mon nom qui m'attendent sur place. Je n'y crois pas, je relis une deuxième fois.
Je suis fan de Keren Ann depuis son premier album en 2000 « la Biographie de Luka Philipsen. »
J'avoue que je préfère quand elle chante en français parce que sa voix a quelque chose de puissant et de légèrement éraillé. Mais je suis folle de joie, j'appelle mon acolyte de concerts et go!
20h Un parfait inconnu « pour moi » entre sur scène sans se présenter et commence à chanter ses titres en français avec des textes très originaux et une superbe musicalité. Son look d'avocat ou de courtier en assurances est un peu déstabilisant. Il n'est pas vraiment très à l'aise.
Qui est donc ce chanteur à la voix suave qui nous emmène dans son univers? Il chante une de ses dernières chansons en nous disant que c'est une chanson écrite avec Édith Fambuena qui l'accompagne à la guitare sur scène. Les bords de mer de Julien Doré... Incroyable! Cette chanson dont le texte me fascine, c'était eux, magique... Je fais quelques recherches pour palier mon manque de culture. Vive les smartphones... Doriand est un auteur que tout le monde s'arrache. Il a travaillé avec Alain Bashung, Sylvie Vartan, Emmanuelle Seigner, Keren Ann et Peter Von Poehl. Non non non de Camélia Jordana c'est lui , m'en voulez vous? de Pauline Croze c'est lui aussi.
Loin d'être un débutant il a déjà trois albums à son actif et un quatrième qui sortira au mois d'octobre. Doriand n'a pas grand chose à faire pour être génial, il a une voix de folie, des textes magnifiques et originaux, il lui manque juste la rock attitude...
21h Keren Ann entre en scène, un grand rideau blanc, le chiffre 101 en lumière rouge, titre de son dernier album, le set démarre avec la chanson en compte à rebours.
La lionne entre en scène, surprise, elle est blonde platine, robe noire glam-rock. Elle interpelle le public « Vous savez? Vous là? vous êtes comme un merveilleux amant que je n'ai pas revu depuis trois ans et demi, c'est pour cela qu'il me fallait une nouvelle coiffure et une nouvelle robe. »
Le public jubile, Keren se lâche, ondule, danse, c'est une vraie bombe sur scène, sensuelle, sauvage, autour de moi les hommes tombent comme des mouches. L'ambiance psychédélique de la salle, est mise en scène de main de maitre avec des jeux de lumière somptueux et des images géantes suggestives.
Les titres s'enchaînent avec rythme et des arrangements folks et rock qui nous laissent sans voix. Elle joue quelques titres de ces précédents albums comme not going anywhere, it ain't no crime, sailor et widow.
Le public acclame la reine de la soirée, avec respect et chaleur, les corps se déchainent pour my name is trouble hymne folk éléctro.
Deux rappels au total avec un trio avec Doriand et Karen Burnon, son acolyte de Shelby (son premier groupe) et une sublime reprise de Bob Dylan. Le set se termine avec une version endiablée de my name is trouble, arrangement encore plus rock, un cadeau!!! différent de la version album.
1h40 de show au total dont on ressort reboosté par les ondes électriques et une attente, Keren repasse à Paris fin Août pour Rock en seine.
2 commentaires:
j'apprécie beaucoup tes commentaires
Merci Céline, venant de toi ça me ravit!
Enregistrer un commentaire